Skip to content

Petite enfance

Permettre aux familles d’avoir accès à une structure d’accueil de qualité pour leurs enfants âgés de 0-3 ans, c’est une priorité du Brabant wallon. En effet, bénéficier d’une place d'accueil est fondamental pour le bien-être des familles et pour leur garantir un équilibre entre vie privée et professionnelle.

Le Brabant wallon soutient la création de nouvelles places d’accueil au travers de deux appels à projets. L'un porte sur la création de places d'accueil et est destiné aux communes, CPAS et ASBL, ainsi qu'aux accueillantes conventionnées. Le second porte sur la mise en conformité des lieux d’accueil, ce qui contribue au maintien de places d’accueil sur l'ensemble du territoire.

Sans les subventions provinciales, ces places ne seraient probablement pas ouvertes alors que le nombre de places reste insuffisant et les listes d’attente interminables. Une situation particulièrement stressante pour les jeunes parents. Même si le taux de couverture en Brabant wallon (54 % en 2020) est plus élevé que la moyenne wallonne (38 % en 2020), le nombre de places d’accueil doit être revu à la hausse notamment pour les familles dont les parents travaillent. Ne pas avoir de place en milieu d’accueil pour son enfant constitue un frein à l’emploi, aux formations et à l'émancipation, plus encore pour les familles monoparentales.

Service de la santé

Adresse

Place du Brabant wallon 1 1300 Wavre