Skip to content

Les agriculteurs du Brabant wallon produisent principalement des céréales, des betteraves, des pommes de terre, de la viande bovine et du lait pour l’alimentation. Mais d’autres produits et services se développent, diversifiant les sources de revenu. A côté de la fonction de production de denrées alimentaires, l’agriculture occupe une place importante dans l’aménagement du territoire et dans la qualité de vie des habitants.

Agriculture en Brabant wallon

Le Brabant wallon est souvent qualifié de province périurbaine en raison de sa proximité avec Bruxelles. L’agriculture y occupe cependant une place prépondérante. En effet, la proportion de terres valorisées en agriculture y représente près de 60 % de la superficie du territoire ; c'est la proportion la plus importante de Wallonie. Le Brabant wallon est donc aussi une province agricole. 

Le Brabant wallon compte 1.031 exploitations agricoles (chiffres de 2022). Il s'agit principalement de grosses exploitations de plus de 63 hectares. C'est à Jodoigne que les exploitations agricoles sont les plus nombreuses, devant Genappe et Nivelles. Parmi celles-ci on dénombre 144 fermes "bio".

Traversé par les régions limoneuse et sablo-limoneuse, le Brabant wallon ne peut que se réjouir de la qualité exceptionnelle de ses terres de cultures.

Le territoire provincial est repris en zone vulnérable au sens de la directive "Nitrates". Cette réglementation impose aux agriculteurs brabançons wallons le respect de contraintes environnementales et économiques strictes qui nécessitent de gérer de manière raisonnée la fertilisation azotée des terres agricoles et les effluents d’élevage. Elles impliquent aussi d’adapter les rations du bétail en valorisant au mieux les fourrages produits à la ferme.

Diversification agricole

Les agriculteurs du Brabant wallon produisent principalement des céréales, des betteraves, des pommes de terre, de la viande bovine et du lait pour l’alimentation. D’autres produits et services se développent également dans les fermes, ce qui permet de diversifier les sources de revenus des agriculteurs.

Les fermes accueillent des touristes, des groupes scolaires ou des consommateurs sensibles à la qualité et à la traçabilité des produits. Certaines fermes proposent des gîtes et/ou des chambres d’hôtes et tables d’hôtes et/ou des locations de salles. Le Brabant wallon compte également des fermes pédagogiques et de nombreux comptoirs fermiers.

La diversification agricole est fortement encouragée et stimulée en Brabant wallon, notamment via le soutien à la création d'une plate-forme logistique de commercialisation des produits locaux Made in BW hébergée par l'asbl Brabant wallon Agro-Qualité.

En plus de la production de denrées alimentaires, l’agriculture occupe une place importante dans l’aménagement du territoire et dans la qualité de vie des habitants.

Elevage

En ce qui concerne le secteur de l’élevage, les différents cheptels (bovin, porcin et aviaire) du Brabant wallon sont dans la moyenne de ceux des autres provinces, voire supérieurs à ceux-ci. Le Brabant wallon se distingue surtout par la présence d’un pôle génétique exceptionnel, que ce soit pour les bovins avec le Blanc-Bleu-Belge ou pour les porcins avec le porc Piétrain.

Ruralité, parcs et jardins

Afin d’améliorer la cohabitation entre les citoyens et les agriculteurs, le Brabant wallon a réalisé une Charte de la ruralité en BW qui expose les réalités agricoles au grand public.

Cette Charte de la ruralité a pour objectif d'encourager un respect mutuel entre agriculteurs et citoyens. Elle explique les réalités et contraintes de la vie des agriculteurs afin de favoriser le vivre ensemble. Le Brabant wallon a réalisé la charte avec différents acteurs de terrain : le Service public de Wallonie (agriculture - ressources naturelles - environnement), le GAL Culturalité en Hesbaye brabançonne, la Chambre provinciale d’Agriculture du Brabant wallon et l’Association wallonne des Eleveurs (Eleveo – awé groupe). Les visuels de la charte de la ruralité en BW sont issus de l’exposition Agripedi@BW (exposition permanente agricole dans les locaux de Eleveo à Wavre) et de la bande dessinée « Les 24 heures de Franck au champ ».

Le Brabant wallon propose aux communes du territoire qui le souhaitent de personnaliser la charte et d'y ajouter leur propre logo ainsi qu’un édito communal.

Enfin, le Brabant wallon met également ses compétences au service des jardiniers amateurs et des entrepreneurs de jardin en leur proposant la réalisation d’analyses physico-chimiques de sols, d’eaux et de composts. Le Brabant wallon propose des diagnostics et conseils sur les maladies et ravageurs de végétaux (phytopathologie). Les analyses sont accompagnées de conseils agronomiques neutres et indépendants.