Skip to content

Cours d'eau et inondations

La lutte contre les inondations est une politique majeure pour le Brabant wallon. Elle s'articule autour de quatre axes :

  • La création et la gestion d'ouvrages de lutte contre les inondations le long des cours d'eau de 2e catégorie. Le Brabant wallon gère une quinzaine de bassins d'orage ou zones d'expansion de crue (curage...). Huit ouvrages sont à l'étude afin de renforcer la quinzaine de bassins déjà gérés par le Brabant wallon.
  • L'aide aux communes, via des subventions (bassins d'orage, ouvrages de lutte contre les coulées de boue...). Ces subventions permettent de soutenir les communes et d'accélérer les initiatives communales qu'il s'agisse d'ouvrages d'art le long des cours d'eau (sous gestion provinciale ou communale) ou de lutte contre le ruissellement et l'érosion des sols.
  • La mise en place d'une plateforme provinciale de lutte contre les inondations. Cette plateforme permet d'identifier les informations-clé liées aux inondations et à leur gestion. Elle a été réalisée par le Brabant wallon et l'UC Louvain.
  • La gestion et l'entretien des cours d'eau de 2e catégorie et le soutien aux communes pour la gestion des cours d'eau de 3e catégorie. Le Brabant wallon réalise plus de 150 interventions par an en moyenne le long des cours d'eau.

Parallèlement à ces différents axes de travail, le Brabant wallon soutient aussi les communes d'un point de vue technique et administratif, notamment via une centrale de marchés pour l'entretien des cours d'eau.

Un budget de 280.000 euros est également consacré au soutien financier des deux contrats de rivière présents en Brabant wallon, le Contrat de rivière Senne et le Contrat de rivière Dyle-Gette.