Skip to content

Le Brabant wallon c'est

27 communes et plus de 409.000 habitants

Le Brabant wallon est né officiellement le 1er janvier 1995, avec Wavre comme chef-lieu de province.

Le Brabant wallon est né de la scission de l'ancienne province de Brabant en Brabant flamand, Brabant wallon et région de Bruxelles-Capitale.

C'est donc la plus jeune, mais aussi la plus petite province belge. Le Brabant wallon compte 27 communes et son territoire correspond à l'arrondissement administratif et judiciaire de Nivelles. La province compte 409.782 habitants (janvier 2022). Sa densité est de 371, 3 habitants/km2  et sa superficie de 1.090 km2.

Une situation privilégiée au cœur de l'Europe

Situé au centre de la Belgique, le Brabant wallon est l'extension péri-urbaine de Bruxelles, capitale européenne. Il est également limitrophe de la Région Flamande.

Le Brabant wallon est très bien desservi au niveau des transports et bien relié aux autre provinces wallonnes. Il est situé à proximité des aéroports de Bruxelles et de Charleroi (Brussels South) et à quelques heures des capitales des pays voisins.

Il dispose d’une mobilité nord/sud et est/ouest développée grâce à ses grands axes ferroviaires et autoroutiers qui le relient à toutes les autres provinces wallonnes :  E411, E19, E40, R0, N25, E429, ainsi qu’à ses lignes de bus et ses nombreuses voies vertes et corridors cyclables.

Un lieu de travail dynamique

Avec plus de 180.000 emplois (dont 26,5% d’indépendants), plus de 20.000 entreprises, un parc d’activités scientifiques et 11 parcs d’activités économiques thématiques, mais aussi un incubateur avec des zones de test pour drones unique en Europe, le Brabant wallon se positionne comme un pôle économique à la pointe de l'innovation. C'est une terre d'accueil pour de nombreuses entreprises internationales qui apprécient ses atouts et sa position centrale.

Le Brabant wallon est également un lieu incontournable pour le secteur des sciences du vivant, avec des entreprises de pointe qui développent des thérapies novatrices. Le territoire compte la plus grande concentration d'entreprises de l'industrie chimique et pharmaceutique de Wallonie.

Le taux d’emploi total est de 65,7 %. Le BW est la province qui enregistre l'excédent le plus élevé de postes de travail par rapport à sa population active occupée.

Le Brabant wallon est également spécialisé dans l’industrie de haute technologie, grâce aux relations entre les pôles universitaires scientifiques et les parcs industriels. La population active affiche 22 % de scientifiques. Le Brabant wallon est la région d'Europe qui a la plus haute intensité de Recherche & Développement : 11,36%, près de 6 fois plus que la moyenne dans l'UE. Le territoire est également un éco-système digital : 40 % des start-up wallonnes sont situées en Brabant wallon.

Un cadre de vie agréable

L’espérance de vie en Brabant wallon est la plus élevée de Wallonie. 

Le cadre de vie agréable et verdoyant combine les avantages de la ville et de la campagne. Le territoire abrite 2 réserves naturelles et 3 domaines provinciaux.

Le Brabant wallon est doté d'infrastructures de qualité : de nombreuses infrastructures sportives et 12 centres culturels. L'offre en matière d'enseignement est variée, grâce notamment aux 10 écoles provinciales. Le territoire accueille aussi l'UC Louvain et compte des antennes de l'ULB à Nivelles.

Le Brabant wallon allie développement urbain, entrepreneuriat et nature préservée, ce qui en fait une province où il fait bon vivre.

Une région chargée d'histoire

A la fin du XIe siècle, les comtes de Louvain se font appeler comtes de la patria de Brabant. Puis, la région devient un duché intégré au Saint Empire romain germanique.

En 1815, l’issue de la Bataille de Waterloo jette les bases de l’Europe et de l'indépendance de la Belgique.

En 1830, le Brabant devient une des 9 Provinces belges, avec Bruxelles comme chef-lieu.

A partir de 1970, les réformes successive de l’état belge vers le fédéralisme vont rendre la situation de la province de Brabant de plus en plus complexe : son territoire s’étend sur trois Régions (wallonne, flamande et bruxelloise) et elle dépend de deux Communautés (française et flamande).

En 1992, la décision est prise de scinder la province en deux entités: l’une wallonne et l’autre flamande (accords dits de la Saint-Michel). La Province du Brabant wallon voit officiellement le jour le 1er janvier 1995. Son territoire se confond avec l’arrondissement de Nivelles.

Une destination touristique

Le Brabant wallon est un haut lieu d’activités récréatives et familiales, avec des sites incontournables comme le Champ de Bataille de Waterloo, l’Abbaye de Villers, la Collégiale Sainte-Gertrude de Nivelles, le Musée Hergé et le Musée L, la Fondation Folon. S'y ajoutent un folklore local (Jeu de Jean et Alice, carnavals, confréries gastronomiques) et un panel d’activités en plein air au Bois des Rêves, au Domaine d'Hélécine ou encore au Domaine régional Solvay, pour le plaisir des petits et des grands.

Les visiteurs peuvent également trouver des hébergements de qualité, des produits du terroir délicieux, des restaurants, des lieux de promenade pittoresques, insolites et variés.

Promenades, shopping, golf, musées, cinémas, sensations fortes à Walibi ou à l'Aventure Parc, il y en a pour tous les goûts. Sans oublier le tourisme d'affaires : hôtels, gîtes et chambres d'hôtes accueillent congrès, conférences et séminaires.

En savoir plus