Skip to content

Devoir de mémoire

Le Brabant wallon soutient le devoir de mémoire et l'éducation à la citoyenneté. Pour sensibiliser les élèves, des expositions et visites sont organisées. Les élèves de cinquième et sixième des écoles secondaires du Brabant wallon peuvent participer à des visites guidées du Fort de Breendonk et de la Caserne Dossin à Malines. Près de 1.000 élèves participent chaque année à ce devoir de mémoire. Enfin, des subventions sont octroyées à l'éducation à la citoyenneté.

Fort de Breendonk

Le Fort de Breendonk est l’un des camps nazis les mieux conservés en Europe. Et on ne sort pas indemne de cette visite. Situé entre Bruxelles et Anvers, le fort militaire de Breendonk a été réquisitionné par l'occupant allemand dès le début de la Seconde Guerre mondiale. Plus de 3.500 personnes y ont été emprisonnées. Des centaines d'entre elles y ont perdu la vie suite aux tortures qu'elles ont subies. De nombreuses autres ont été envoyées en Allemagne. Beaucoup n'en sont jamais revenues.

A la fin de la guerre, le fort a été transformé en mémorial. Aujourd'hui encore, il perpétue le souvenir de ce qui s'est passé sur place et sensibilise les jeunes aux valeurs, fragiles, de la démocratie.

Le Brabant wallon finance et organise des visites du fort pour près d'un millier d'élèves de 5e et 6e secondaires du Brabant wallon. Confrontés aux abominations commises il y a plus de 70 ans, ils découvrent les horreurs auxquelles l'intolérance peut mener.

Le Brabant wallon s'efforce, lorsque cela est possible, de convier d'anciens combattants à ces visites, pour mieux faire comprendre les dangers qu'entraîne la montée des extrémismes.

Caserne Dossin

La visite du Fort de Breendonk est complétée par celle du musée de la Caserne Dossin à Malines. Le site de l'ancienne caserne compte un Mémorial (lieu serein de souvenir et de commémoration), un musée et un centre de documentation sur l'Holocauste et les droits de l'homme.

D'août 1942 à juillet 1944, les nazis y ont rassemblé les Juifs. Plus de 25.000 Juifs - dont 5.430 enfants - et plus de 500 Roms y ont transité avant d'être déportés vers Auschwitz-Birkenau. 95% n'en sont jamais revenus.

Inauguré en 1995 par Sa Majesté le Roi Albert II et intégralement reconstruit en 2012, le musée de la Caserne Dossin détaille notamment le contexte dans lequel l'idéologie nazie s'est développée et installée.

Exposition « La Grande Guerre dans les grandes lignes »

Le Brabant wallon possède une exposition itinérante relative à la guerre de 14-18. Intitulée « La Grande Guerre dans les grandes lignes », l'exposition compte 40 panneaux qui retracent les éléments nationaux et internationaux de la Première Guerre Mondiale. Elle décrit également des faits spécifiques au Brabant wallon.

Ce matériel didactique peut être mis à disposition des communes, centres culturels, associations patriotiques, écoles secondaires, cercles historiques et syndicats d'initiative du Brabant wallon, gratuitement, sur simple demande.

Exposition « Témoins de guerre »

Cette exposition itinérante rassemble les récits de 8 brabançons wallons : Claire Goldschmidt, Roger Beckers, Henri Vets, Marcel Robert, Yves du Monceau, Georges Romain, Jean-Pierre Coenraets et Michel Coenraets, au travers de vidéos, photos, textes et documents.

Cette exposition est destinée aux administrations communales, centres culturels, associations patriotiques, écoles secondaires, cercles historiques et syndicats d’initiatives du Brabant wallon. Ce matériel est mis à disposition gratuitement sur simple demande.

Les vidéos de l’exposition sont consultables grâce aux liens suivants :  

Service de la culture, des sports et de la citoyenneté

Adresse

Place du Brabant wallon 1 1300 Wavre Belgique