Skip to content

Le Brabant wallon compte un Service Provincial de Promotion de la Santé à l'école (PSE) qui regroupe cinq centres situés à Tubize, Nivelles, Wavre, Ottignies et Jodoigne. Les équipes de ces centres sont composées de médecins, d'infirmières, d'assistantes sociales et de secrétaires. Le PSE du Brabant wallon accompagne 24.000 élèves de maternelle, primaire, secondaire, en alternance, de l'enseignement spécialisé et de l'enseignement supérieur.

Le PSE du Brabant wallon souhaite rendre l’élève acteur de sa santé. Le service mène des actions collectives sur la promotion de l’alimentation saine, de la santé bucco-dentaire, de l’activité physique, de l'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle, du bien-être et de la santé mentale, d’un environnement sain et de la sécurité, mais aussi la prévention des assuétudes et des traumatismes. Le PSE collabore étroitement avec les Centres psycho-médico-sociaux (CPMS).

Les CPMS comptent des psychologues, assistantes sociales et infirmières. Le CPMS est un lieu d'accueil, d'écoute et de dialogue où le jeune et sa famille peuvent aborder la scolarité, l'éducation, la vie familiale et sociale, la santé, l'orientation scolaire et professionnelle. Le CPMS offre un soutien aux élèves et à leurs parents depuis la maternelle jusqu’à la fin du secondaire. Ce sont des partenaires privilégiés des écoles et des familles.

Le Brabant wallon organise trois CPMS : à Nivelles, Wavre et Jodoigne.