Skip to content Skip to footer

Réserves naturelles

Le Brabant wallon s'engage à développer la biodiversité et à préserver l’environnement sur son territoire en agissant dans différents domaines : la sensibilisation à l’environnement et à la biodiversité, l’aide à la concrétisation de projets en matière de biodiversité et la gestion des réserves naturelles provinciales.

Site de Gentissart à Villers-la-Ville

Le Brabant wallon a acquis l’ancienne sablière de Gentissart en 1996 afin de développer un site didactique d’intérêt biologique. La sablière est située entre Tilly et Mellery sur la commune de Villers-la-Ville. L’exploitation du sable sous le niveau de la nappe phréatique a créé plusieurs plans d’eau qui totalisent près de 7 hectares préservés. Le site, d’une superficie totale de 26 hectares, compte des milieux variés (friches, remblais, zones sableuses, boisées…). Les oiseaux aquatiques, les insectes, les batraciens et plusieurs espèces de plantes rares y bénéficient d’un habitat privilégié. Certaines prairies sont gérées par de l'éco-paturage.

Vu la valeur écologique et scientifique de cette sablière, elle a été reprise comme site Natura 2000 et est devenue une réserve naturelle agréée par la Région wallonne en 2004.

Des visites sont organisées un vendredi et un week-end par mois, de juillet à mars. Le public et les écoles peuvent découvrir la réserve naturelle sur inscription préalable obligatoire : developpementterritorial@brabantwallon.be

Visites

Le public et les écoles peuvent découvrir la réserve naturelle, sur inscription préalable obligatoire, lors d'une visite ponctuée par des activités proposées par Natagora. Un réseau de volontaires du Brabant wallon en assure l'animation.
Il faut compte une visite de 2 à 3h en boucle pour un groupe de 20 personnes maximum (ou une classe).
Un planning a été défini pour permettre un minimum de perturbations pour la faune et la flore du site.

Le Brabant wallon vous propose :

  • Des visites scolaires de septembre à mars.

  • Des visites naturalistes et familiales, de 9 h à 12 h aux dates suivantes :

Dimanche 25 août : Naturaliste

Samedi 21 septembre : Familiale

Samedi 19 octobre : Familiale

Dimanche 17 novembre : Naturaliste

Dimanche 15 décembre : Naturaliste

Samedi 18 janvier 2025 : Familiale

Dimanche 23 février 2025 : Naturaliste

Samedi 15 mars 2025 : Familiale

Pour toute autre demande et pour s'inscrire
Merci d'envoyer un mail à developpementterritorial@brabantwallon.be en précisant :

- la date et l'heure de visite souhaitée
- le nombre de personnes
- le public (scolaire, familial, groupe d'adultes)

Après avoir reçu une confirmation de réception, le responsable de la visite prendra contact avec les personnes inscrites une semaine avant l'activité pour donner les informations pratiques.

La Taisnière à Ramillies

Le site de la Taisnière fait un peu moins de 10 hectares. C'est une ancienne propriété de la Raffinerie Tirlemontoise. Il est situé à Ramillies, non loin du lieu-dit « Fond aux crapauds ». Cette ancienne sablière où la nature a repris ses droits constitue un refuge unique pour la faune et la flore de la région.

Le Brabant wallon est devenu propriétaire de ce site en 2004.

Service de l'environnement et du développement territorial

Adresse

Place du Brabant wallon 1 1300 Wavre