Skip to content

Cours d'eau gérés par le Brabant wallon

Le Brabant wallon est en charge de la gestion et de l'entretien des cours d'eau de deuxième catégorie.

Gestion et entretien des cours d'eau

Un budget provincial annuel de 800.000 euros est consacré à la gestion et à l’entretien de ces cours d’eau de 2e catégorie. Le Brabant wallon réalise plus de 150 interventions par an en moyenne, le long des cours d'eau dont il a la gestion : curages, remises à gabarit, renforcement des berges (enrochements, gabions...), élagages, abattages, remises en état... Le programme des travaux est défini après des visites de terrain destinées à analyser la situation des cours d'eau. Ces visites se déroulent chaque année, en collaboration avec les communes.

Un budget de 250.000 euros est également consacré au soutien financier des deux Contrats de rivière présents dans le Brabant wallon : le  Contrat de rivière Dyle-Gette et le Contrat de rivière Senne.

Centrale de marchés pour les communes

Le Brabant wallon soutient également les communes d’un point de vue technique et administratif, notamment via une centrale de marchés pour l’entretien des cours d’eau et la conception d’ouvrages de lutte contre les inondations.

Ce marché a été étendu pour pouvoir couvrir l’entretien des cours d’eau et des bassins d'orage ainsi que les petits travaux sur les ouvrages communaux situés sur les cours d'eau ou en bordure de ceux-ci. De plus, le Brabant wallon peut assurer une assistance à la maitrise d’ouvrage pour la réalisation des travaux.

Le Brabant wallon a également installé des sondes de mesure de hauteur d'eau sur les cours d’eau et les bassins d’orage afin d'effectuer des surveillances et étudier la réactivité des cours d'eau. Un budget de 25.000 euros est consacré chaque année à ces équipements.

Cartographie

Retrouvez ici le lien du portail cartographie.