Skip to content Skip to footer

Développement des réseaux de transports

En plein croissance démographique et économique, le Brabant wallon accorde une attention particulière aux enjeux de mobilité sur son territoire et mène des actions en la matière.

La politique de mobilité se résume en trois grands volets : une politique cyclable ambitieuse avec le déploiement d’un réseau cyclable structurant à l’échelle supracommunale, le renforcement de l’offre de transports publics, notamment dans les liaisons est-ouest, et le suivi des investissements régionaux sur le réseau routier afin de le rendre plus robuste et d'éviter les trafics de transit dans les villages.

Dans le cadre de sa politique cyclable, le Brabant wallon assure la gestion du balisage du réseau cyclable à points-nœuds. Cette politique cyclable est complétée par un programme de mise en selle et de sensibilisation au vélo pour les déplacements quotidiens (écoles et travail). L’asbl Pro Velo et l’asbl Les Débrouillards sont soutenues financièrement pour ces actions.

Le Brabant wallon a participé aux travaux relatifs au redéploiement de l’offre de transports publics dans l’ouest de son territoire. Des analyses de données ont été réalisées afin de mieux rencontrer les besoins des habitants et de tenir compte de l’évolution future du territoire.

Le Brabant wallon a également soutenu et participé à l’expérience pilote de transport à la demande initiée à Louvain-la-Neuve et dans les communes proches. Cette expérience a permis de tester de nouvelles formes de transports publics plus souples et qui répondent mieux au profil des zones semi-rurales en périphérie des grands centres urbains.  

Soucieux de montrer l’exemple, le Brabant wallon a poursuivi le déploiement de son plan de déplacement d'entreprise en activant une prime au covoiturage pour ses employés et en réalisant deux Plans de déplacement scolaire : l’un au CEPES Jodoigne et l’autre à l’IPES Wavre.