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Former les élèves à des métiers d'avenir

Dans toutes ses écoles provinciales, l’objectif du Brabant wallon est de favoriser l’orientation positive, former ses élèves à des métiers d’avenir ou à des études supérieures et les aider à acquérir des compétences solides pour intégrer le monde du travail et en faire des citoyens actifs

Cette approche peut prendre différentes formes.  Au CEFA Tubize, par exemple, on pratique l’enseignement en alternance, où les étudiants partagent leur temps entre école et stages en entreprise. A l’ITP Court-Saint-Etienne, à l’IPES Wavre, les infrastructures et le matériel les rapprochent au plus près des conditions professionnelles : salon de coiffure à l’ITP, restaurant didactique à l’IPES… Enfin, les élèves des différents établissements ont de nombreuses occasions de participer à des concours (Trophée Romeyer, Skills Robots, girls Leading in Science…), des projets collectifs (expo « L’Air et l’Eau », mini-entreprises…) ou des actions solidaires et responsables (Télévie, Green Teams…). Allier la théorie à la pratique fait partie intégrante de la philosophie de notre enseignement, qu’il soit technique ou général. Toutes ces activités leur donnent l’occasion d’exercer leurs compétences et de développer esprit d’équipe, solidarité et engagement pour une société meilleure. 

Ce dossier spécial vous fera découvrir quelques-unes de ces approches:

Les élèves s’engagent volontiers pour des causes humanitaires et environnementales, on l’a vu avec le Télévie, avec les mini-entreprises durables… Cette notion d’engagement, ça fait partie des valeurs de l’Enseignement BW ?

Oui, l'engagement envers des causes humanitaires et environnementales fait intrinsèquement partie des valeurs promues par l'EnseignementBW. Les initiatives telles que le Télévie ou les projets de mini-entreprises durables illustrent parfaitement l'importance accordée à la sensibilisation et à la participation active des élèves à des enjeux sociétaux majeurs. Ces activités ne se contentent pas de développer une conscience sociale et écologique chez les jeunes ; elles visent également à inculquer des compétences essentielles telles que le travail d'équipe, l'innovation, et la responsabilité. En encourageant les élèves à s'impliquer dans de telles causes, l'EnseignementBW souligne son engagement à former des citoyens responsables et engagés, capables de contribuer positivement à la société.

Les options artistiques de nos écoles provinciales comprennent des disciplines comme l’infographie et l’audio-visuel, des domaines en constante évolution grâce aux avancées techniques. Cela demande des investissements importants pour rester à la page ?

Absolument, les options artistiques telles que l'infographie et l'audio-visuel dans nos écoles provinciales nécessitent un engagement soutenu en termes d'investissements pour rester à la pointe de la technologie et des pratiques pédagogiques. Ces disciplines, étant au cœur des industries créatives, évoluent rapidement avec les avancées techniques et numériques. Pour garantir que nos élèves bénéficient d'une formation de qualité qui reflète les standards professionnels actuels, il est crucial de mettre à jour régulièrement les équipements, les logiciels, et les méthodes d'enseignement.

Ces investissements sont considérés non seulement comme essentiels pour maintenir un niveau d’enseignement élevé, mais aussi comme une priorité stratégique. Ils permettent aux élèves d'acquérir des compétences pratiques et théoriques à la pointe, favorisant ainsi leur employabilité future dans des secteurs en constante mutation. En outre, ces investissements témoignent de l'engagement de nos écoles à fournir un environnement d'apprentissage stimulant et professionnel, encourageant la créativité, l'innovation et la passion pour les arts numériques.

En particulier, dans le domaine de l'infographie, toutes nos écoles sont dotées de laboratoires équipés de matériel de toute nouvelle génération, assurant que les élèves travaillent dans des conditions optimales. 

Pour l'option audiovisuelle, l'Institut Technique Provincial (ITP) à Court-Saint-Étienne a récemment inauguré un étage complet dédié au tournage, au montage, et à la prise d'images, équipé des technologies les plus avancées. Ces installations modernes permettent une formation pratique et théorique complète, dans un environnement simulant étroitement les conditions réelles de production audiovisuelle.

Ces efforts démontrent notre engagement à rester à la pointe de l'enseignement artistique, adaptant continuellement nos ressources et nos méthodes pédagogiques aux besoins des entreprises. Cela illustre notre conviction que l’enseignement doit évoluer en tandem avec les avancées technologiques pour préparer efficacement les élèves aux défis de demain.

Parmi les métiers enseignés au CEFA Tubize, certains sont en pénurie en Wallonie, comme le métier de couvreur ou de pose des sanitaires par exemple... L'enseignement en alternance, c'est essentiel pour redynamiser ces filières ?

L'enseignement en alternance proposé par le CEFA Tubize joue un rôle crucial dans la redynamisation des filières menant à des métiers en pénurie en Wallonie, tels que ceux de couvreur ou de spécialiste de la pose des sanitaires. Cette approche pédagogique, combinant théorie en classe et pratique en entreprise, est essentielle non seulement pour répondre à la pénurie de main-d'œuvre qualifiée dans ces secteurs, mais aussi pour offrir aux jeunes une formation adaptée aux réalités du marché du travail.

Sur le plan pédagogique, l'alternance permet aux élèves d'acquérir une expérience professionnelle concrète tout en poursuivant leurs études, leur proposant ainsi une approche pédagogique différente. En étant immergés dans le milieu professionnel, ils apprennent directement les compétences techniques spécifiques à leur métier, mais aussi des compétences transversales telles que la communication, la responsabilité et l'autonomie. Cette immersion facilite également l'intégration professionnelle future des élèves et répond directement aux besoins des entreprises locales.