Skip to content

Cérémonie des Orchidées

Des citoyens, associations et entreprises mis à l’honneur

Le Brabant wallon organise la cérémonie des Orchidées chaque année en septembre. Cette cérémonie vise à récompenser des personnalités et des projets qui font la richesse, la diversité, la cohésion et la renommée du territoire. Un point d’orgue de la vie du Brabant wallon.

« Nous sommes fiers d’avoir été lauréats de la catégorie « Economie » des Orchidées. Une telle distinction valorise le travail de notre équipe au service des patients et nous motive à atteindre des objectifs toujours plus ambitieux. Nous continuerons à développer nos dispositifs interactifs (REAplan® et REAtouch®), ainsi que notre application (REAtouch®Home), afin de favoriser une rééducation intensive et fonctionnelle des patients atteints de lésions cérébrales, de l’hôpital à la maison. » indiquent Pieter Vandensteen et Julien Sapin, CEO et CTO d’Axinesis. 

tous ont été mis à l’honneur le 22 septembre à la Sucrerie de Wavre lors de la cérémonie des Orchidées du Brabant wallon. Tous sont repartis avec un trophée créé par une céramiste de Wavre : Alice Devroye (Lily Poterie). 

Durant 1 h 30, la cérémonie a mis en lumière des personnalités et des projets mais aussi des artistes du Brabant wallon chargés des intermèdes. Sur scène, c’est Chicos y Mendes (LLN) qui a ouvert le bal, avant la prestation survoltée de 9 danseuses et danseurs de Dance Attitude Lillois. Sans oublier les prestations des lauréats : Père Saniko qui s’est produit sur scène avec sa chanson « Comment ne pas te louer » et les Zappeur Palace qui ont interprété leur dernier titre : « Pour rien », avant de recevoir leur prix.

Un éclairage captivant sur la diversité


Mise en scène, présentations vidéo des lauréats, complicité du duo de comédiens-présentateurs, jeux de lumières et prestations artistiques ont régalé les 370 invités. Comme en témoigne Etienne Baffrey, directeur de l’Institut des Arts de Diffusion (IAD) et membre du jury : « La cérémonie des Orchidées, c’est un point d’orgue de la vie de la province du Brabant wallon : un éclairage captivant sur la diversité parmi les entrepreneurs, les associations, les sportifs ou les artistes. Une atmosphère détendue grâce à une cérémonie minutée de très bonne tenue technique dans un cadre lumineux et majestueux. Chacun y a sa place, les habitants aussi ! C’est un moment que je ne rate pas, même s’il se déroule au même moment que la rentrée académique de l’IAD ». 

La cérémonie est également ouverte aux habitants qui ont tenté leur chance en participant à un concours. Evelyne Helin est l’une des gagnantes : « La cérémonie des Orchidées m'a mis le cœur en joie, d'autant que l'humour et la bonne humeur y avaient une place de choix ! J'ai découvert de belles personnes qui mettent leur talent et leur ingéniosité au service d'un monde meilleur, avec beaucoup de générosité et de courage. Merci de les honorer si joyeusement. »

Depuis la création du Brabant wallon en 1995, de nombreuses personnalités et projets ont été mis en lumière, comme le chorégraphe Nono Battesti, la triathlète Alexandra Tondeur, Musica Mundi School, l’ASBL Un Toit Un cœur, le Gal Culturalité, l’ASBL Aer Aqua Terra ou encore l’entreprise Odoo. Des lauréats qui ont séduit le jury. 

Le choix des lauréats


Tout au long de l’année, les services du Brabant wallon alimentent une liste de lauréats potentiels sur base de l'actualité, des propositions de journalistes du Brabant wallon et de responsables communication des communes du Brabant wallon. 

Depuis deux ans, une campagne invite les citoyens à proposer leurs candidats-lauréats pour les différentes catégories. Ces propositions viennent compléter la liste. Les propositions sont analysées et classées par catégorie : Action sociale, Sport, Environnement, Jeunesse, Culture, Economie ou Coup de cœur du public. 

Un jury d’experts de 12 personnes (6 femmes et 6 hommes) désigne les lauréats et suppléants des six premières catégories, par vote secret. Ce jury regroupe les 4 députés provinciaux du Brabant wallon, le président du Conseil provincial, le gouverneur, la directrice générale de l’administration provinciale et le directeur de TVCom, auxquels s’ajoutent des personnalités des secteurs de la presse, de la culture et de l’entreprenariat. 

Pour la 7e catégorie, le «Coup de cœur du public» qui est une nouveauté de l’édition 2023, le jury d’experts sélectionne 10 propositions. Cette liste est ensuite soumise au public afin que les citoyens puissent voter pour leur «Coup de cœur du public». Un seul vote est autorisé par adresse mail. 

Alors, si vous aussi vous connaissez des talents du Brabant wallon qui méritent d’être mis en lumière, inscrivez-les ! Ils seront peut-être mis à l'honneur lors de la prochaine cérémonie des Orchidées du Brabant wallon. 

« Rendre les Orchidées du Brabant wallon à ses habitants »

1. Pourquoi le Brabant wallon met-il ses talents à l’honneur lors d’une cérémonie prestigieuse? 

La Cérémonie des Orchidées est un moment festif qui rassemble les forces vives, les acteurs méritants, les étoiles montantes et les citoyens du Brabant wallon. Vu le contexte assez morose, c’est particulièrement agréable et utile de pointer le positif, de s’arrêter sur les initiatives qui font du bien ; de mettre à l’honneur les personnes qui apportent de la joie, de la légèreté, qui nous font rêver et qui forcent le respect par leur passion, leur volonté et leur engagement dans les projets qu’ils portent.  Ce rendez-vous annuel est un coup de projecteur sur ces personnalités et ces projets qui méritent d’être connus et reconnus.

2. Cette année, une nouvelle catégorie a fait son apparition, le coup de cœur du public. L’ouverture au public, c’est important? 

Les Orchidées sont en constante évolution. Chaque année, nous introduisons des nouveautés pour nous rapprocher des citoyens. Nous avons ainsi inauguré cette année le « Coup de cœur du public » qui permet à toutes et tous de proposer une association et ensuite de voter pour celle de son choix. Le jury a retenu dix propositions pour cette nouvelle catégorie et a ensuite laissé voter le public. 

Ce sont nos citoyens, leurs idées, leurs projets, leurs passions et leurs ambitions qui font la richesse, la diversité, la créativité et la cohésion du Brabant wallon. Il était normal de les associer à cette cérémonie et de les inviter à y participer. De cette manière, nous rendons les Orchidées du Brabant wallon à ses habitants.

3. Est-ce que les Orchidées contribuent à façonner un sentiment d’appartenance, d’identité pour les habitants du Brabant wallon?  

Nos habitants peuvent être fiers de vivre en Brabant wallon. Notre territoire regorge d’atouts, réussit à se créer des opportunités incroyables et voit naître des artistes à la renommée internationale. Le Brabant wallon capitalise sur des écosystèmes naturels et propose un cadre de vie fantastique aux portes de la capitale européenne. Dans ce contexte, les talents et les ressources foisonnent. Il est important de les mettre à l’honneur, de leur dire merci. Parce que clairement, ils contribuent à façonner l’identité du Brabant wallon et font la richesse de notre territoire.