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FAQ

Répondez à une offre d’emploi publiée sur le site du Brabant wallon et remplissez le formulaire dédié.

Le site reprend les offres d’emploi en cours à l’administration et dans l’enseignement provincial.

Le formulaire ad hoc doit être rempli sur le site du Brabant wallon. Préparez votre C.V. et votre lettre de motivation. Détaillez vos compétences informatiques, en langues et votre expérience professionnelle. Les candidatures spontanées sont maintenues dans une base de données pendant un an éventuellement renouvelable moyennant l’autorisation de la personne concernée. Les candidatures spontanées sont analysées mais il est conseillé de renouveler sa candidature lorsque de nouvelles offres sont publiées.

Pour postuler pour un stage au sein d’un service du Brabant wallon, remplissez le formulaire disponible sur le site. Des compléments d'informations vous seront demandés le cas échéant afin de rediriger votre demande vers les services intéressés. Une fois une possibilité identifiée, vous serez contacté pour finaliser les modalités de stage.

La procédure de recrutement dure en moyenne 4 semaines entre le moment où vous postulez jusqu’au moment où vous recevez une réponse. Toutefois, les candidatures non retenues (qui ne répondent pas aux conditions de recrutement ou d’accès) reçoivent une réponse écrite dans les deux semaines, en moyenne, après la clôture de l'offre. 

Une épreuve écrite est organisée pour toutes les fonctions. Elle a pour but de vérifier les connaissances techniques, le savoir et le savoir-faire. Une épreuve pratique est programmée pour certains métiers techniques (maçon…). L’épreuve écrite est suivie d’un entretien devant une commission de sélection composée généralement de quatre membres : la/le responsable du service, la/le représentant GRH et des experts externes.

Pour certaines fonctions, l’entretien peut inclure des mises en situations en plus des questions classiques. Dans certains cas, les épreuves pratiques et les entretiens peuvent se dérouler le même jour. 

Il existe différents types de contrat : le contrat à durée indéterminée (CDI), le contrat à durée déterminée (CDD), le contrat de remplacement (CDR), les contrats de saisonniers et les jobs étudiants.

Le candidat est contacté par téléphone, immédiatement après la décision du Collège provincial, le jeudi après-midi. Il reçoit également un mail avec la liste de tous les documents à préparer en vue de son engagement. La procédure d’accueil est ensuite lancée. 

Tout candidat (qui n’a pas été retenu) a la possibilité de demander un feedback sur sa candidature. Il suffit de s’adresser au service GRH : grh@brabantwallon.be.

Le collaborateur RH chargé de la sélection prendra contact avec le candidat pour lui donner un feedback. 

Les offres d’emploi pour l'administration sont disponibles sur la page Postuler - Offre d'emploi en cours 

Les offres d'emploi pour l'enseignement sont disponsibles sur la page Postuler - Offres dans l'enseignement

Au sein de l’administration, les candidats sont recrutés pour un grade déterminé en fonction de leur diplôme. Le Certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) délivré à la fin des études secondaires donne accès au grade d’employé d’administration D4, le bachelier donne accès au grade D6 ou au grade B1, le Master (licence) au grade A1 ou A1 spécialisé ou A4 spécialisé. Seuls les grades E2 sont attribués sans exigence de diplômes (ouvriers). 

Testez une simulation salariale. Le simulateur de paie vous permet de calculer le salaire que vous pourriez percevoir à la Province du Brabant wallon en tenant compte de différent critères comme le temps de travail, les diplômes et la situation familiale.

Les diplômes acceptés sont les diplômes belges ou reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles. La procédure pour obtenir une équivalence FWB peut prendre plusieurs semaines ou mois, renseignez-vous le plus vite possible. Les candidats doivent avoir la nationalité belge ou européenne. Les titres de séjour ne sont pas acceptés. 

Nul ne peut être candidat à un emploi du cadre de l'administration provinciale s'il ne satisfait aux conditions suivantes :

  1. être belge, lorsque les fonctions à exercer comportent une participation, directe ou indirecte, à l'exercice de la puissance publique et aux fonctions qui ont pour objet la sauvegarde des intérêts généraux de la province, ou, dans les autres cas, être belge ou citoyen de l'Union européenne ou de l’Espace économique européen;
  2. avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer;
  3. jouir de ses droits civils et politiques;
  4. être d'une conduite irréprochable au regard des exigences de la fonction et pouvoir présenter un extrait de casier judiciaire postérieur à la déclaration de vacance de l'emploi visé;
  5. être en règle avec les lois sur la milice ou aux lois portant le statut des objecteurs de conscience;
  6. être âgé de 18 ans au moins;
  7. être porteur, ou disposer de l’équivalence reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, du diplôme, du brevet ou du certificat d’études en rapport avec le niveau du grade à conférer conformément au règlement fixant les conditions particulières de recrutement, de promotion et d’évolution de carrière du personnel non enseignant ou détenteur de compétences valorisables pour les grades repris dans le règlement précité pour lesquels la valorisation des compétences est possible et autorisée;
  8. satisfaire aux conditions de qualification pour l'emploi visé;
  9. remplir les conditions particulières de recrutement fixées par le conseil provincial en fonction de l'emploi visé.