Skip to content

Plan Colibri

Adopté en 2022, le plan Colibri a pour ambition de réduire de minimum 12 % les émissions annuelles de CO2 liées au fonctionnement de l'administration provinciale, à l'horizon 2030. Ce plan se décline en 32 mesures.

Réduire notre empreinte environnementale

Le Brabant wallon possède sa feuille de route en matière environnementale et climatique : c’est le plan colibri. Le plan colibri, c’est un plan transversal dont le but est de réduire de 12 % les émissions de CO2 relatives au fonctionnement de l’administration provinciale à l’horizon 2030. C’est le plan de toute l’administration provinciale. Le plan colibri compte 32 fiches projets qui concernent le télétravail, le covoiturage, l'enseignement du changement climatique et de ses enjeux à l’école, la gestion différenciée des espaces verts, la politique d’achats durables, la transition numérique de l’administration... 

Des nouvelles chaudières et un optimiseur

L'Europe devra également atteindre l'objectif de neutralité carbone en 2050. Pour parvenir à cet objectif, il faut améliorer les performances énergétiques des bâtiments provinciaux. Un audit énergétique a ciblé les priorités, comme remplacer les chaudières à mazout par des chaudières à gaz et par des chaudières à biomasse qui ont une empreinte carbone neutre.

Le Brabant wallon a aussi misé sur un optimiseur : une société extérieure qui analyse la consommation énergétique des bâtiments provinciaux et programme à distance le chauffage des bâtiments pour optimiser leur utilisation. Actuellement, quatre des 30 sites du Brabant wallon sont gérés par l’optimiseur. Il s’agit de Campus BW (le siège de l’administration au zoning nord de Wavre), l’IPES Wavre, l’IPET Nivelles et l’IMP Nivelles, ce qui représente 25.000 m2 sur 165.000 m2. Et cela permet vraiment de faire des économies ! Sur les deux premières années, on relève 8 % d’économie, soit près de 100.000 euros compte tenu de l’augmentation des prix de l’énergie. Vu ces bons résultats, le Brabant wallon a décidé de faire appel à un optimiseur pour l’ensemble de ses bâtiments (165.000 m2 chauffés).

Le personnel provincial a aussi été sensibilisé à de petits gestes qui font la différence : mettre son chauffage sur 3, éteindre les lumières et fermer les portes quand on quitte son bureau, débrancher la machine à café…