Le BW vous offre votre haie!
Vous êtes un particulier, une association ou une entreprise ? Vous souhaitez favoriser la biodiversité ? Plantez une haie fleurie ou champêtre grâce à l'aide du Brabant wallon. Déposez votre demande avant le 15 juin 2025.

Le Brabant wallon soutient des initiatives destinées à améliorer la biodiversité. La conservation de haies anciennes et la plantation d'essences indigènes pour former de nouvelles haies sont importantes afin de créer des refuges pour les insectes et les oiseaux.
Le Brabant wallon distribue des plants d'arbres et d'arbustes indigènes aux particuliers, associations, entreprises et aux communes pour créer des haies diversifiées. Depuis 2005, cette opération a permis la distribution de plus de 321.000 plants, soit environ 185 kilomètres de haie.
Deux types de haies sont proposées : la haie champêtre et la haie fleurie. La haie fleurie est composée de viorne obier, d’églantier, de sureaux noirs, de sorbier des oiseleurs, de cornouillers sauvages, de cornouillers sanguins et de troène. La haie champêtre est composée de cerisier en grappes, de bourdaine, de charme, d’érable, de noisetier et de hêtre.
Le projet n’est recevable que s’il est réalisé sur le territoire du Brabant wallon et la longueur de la haie doit être comprise entre 10 et 100 mètres. Déposez votre demande avant le 15 juin 2025. La distribution des plants aura lieu le 22 novembre 2025 au Bois des Rêves à Ottignies.
Plus d'informations : haies@brabantwallon.be